Personal data

Politique de confidentialité du PMU
En vigueur au 25/05/2018

Introduction

Le PMU est une entreprise qui commercialise des jeux et paris dans son réseau de points de vente, sur hippodrome, à distance et sur Internet. Le PMU est responsable de vos données, et s’attache à leur assurer un haut niveau de protection. Le PMU vous présente sa politique de confidentialité dont l’objectif est de vous fournir une information simple, claire, et complète sur la collecte et l’usage de vos données personnelles.

Le PMU s’engage à respecter la confiance que vous lui accordez en se conformant aux règlementations en vigueur concernant la protection de vos données personnelles, à savoir le Règlement Général sur la Protection des Données « RGPD » n°2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et la loi informatique et libertés n°493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.
En tant que responsable du traitement de vos données, le PMU définit la manière dont vos données personnelles sont recueillies et les finalités de leur traitement.

Le PMU suit les évolutions en la matière et pourra être amené à adapter ses services et systèmes, et ainsi à faire évoluer cette politique de confidentialité afin de conserver un standard élevé concernant la protection de vos données personnelles.

Nous vous recommandons de consulter cette rubrique régulièrement.

La présente politique de confidentialité s’applique à l’ensemble des sites internet, des applications de prise de paris et d’information, des jeux et paris, des opérations promotionnelles et de communication quels qu’en soient les moyens techniques, ainsi qu’à toutes autres initiatives du PMU, dans le cadre desquelles des données personnelles sont collectées.

Dans quels cas vos données personnelles sont-elles collectées ?

Le PMU est amené à collecter vos données personnelles notamment lorsque vous utilisez les services suivants :

  • pour accéder à nos sites, dont « horseraces.pmu.fr » ; « frenchbetting.pmu.fr »
  • pour la gestion de la relation commerciale ;
  • pour traiter les demandes (informations, support et service client) ;

Le PMU s’attache à ne collecter que les données qui lui sont absolument nécessaires au regard du service considéré.

Lorsque vous choisissez de ne pas communiquer certaines données personnelles, il est possible dans ce cas que vous n’ayez pas ou plus accès à certains services proposés.

Comment vos données sont-elles collectées ?

Selon l’utilisation des services que le PMU propose, nous sommes amenés à collecter des données différentes et selon différentes manières.

La collecte peut-être :

  • directe, c’est-à-dire avec des informations que vous fournissez, comme par exemple lorsque vous remplissez un formulaire ;
  • indirecte, c’est-à-dire grâce à des éléments techniques comme les cookies, ou via des partenaires.

Pourquoi vos données sont-elles utilisées ?

Ci-après vous trouverez les principaux traitements et finalités que nous faisons de vos données.

Gestion et suivi des demandes
Nos équipes ont accès à aux informations renseignées sur le formulaire disponible sur nos sites internet, dont « horseraces.pmu.fr » et « frenchbetting.pmu.fr ». Ces informations sont conservées afin de traiter votre demande, et éventuellement transférée à notre service client pour certaines questions particulières.

Newsletter
Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter sur notre site internet. Les informations collectées sont à destination uniquement du PMU et ne seront pas transmises ou vendues à un partenaire.

Statistiques
Nous effectuons des statistiques sur la fréquentation de nos sites internet, sur les rubriques les plus ou les moins consultées, sur l’origine géographique des personnes.

Relation commerciale
Si vous êtes en relation d’affaire avec le PMU, nous enregistrons et utilisons vos données personnelles dans notre logiciel de relation client. Les échanges professionnels y sont conservés afin de vous proposer les services attendus.

Accès à l’infocentre
Nous proposons à nos clients un accès à notre système de partage de données. Vos informations servent à gérer les accès, afin de garantir que seules les personnes habilitées puissent y accéder.

Facturation et relation techniques
Si vous êtes en relation d’affaire, nous collectons et gérons vos données personnelles dans notre système de gestion des facturations.

Quelles sont les durées de conservation de vos données ?

Vous trouverez, ci-après, les principales durées de conservation de vos données :

Donnée Durée de conservation
> Inscription à la newsletter > 2 ans après l’inscription ou la dernière réaction dans un email
> Données BtoB > 5 ans après la fin du contrat
> Cookies et tracking internet > Treize (13) mois
> Données liés aux questions et support > La durée nécessaire au traitement de la demande

A l’issue de chacune de ces durées, le PMU rend vos données personnelles anonymes ou les détruit, sauf en cas de litige ou d’une demande spécifique d’une autorité.

Vous avez la possibilité de nous contacter pour demander spécifiquement la suppression de vos données personnelles.

Quels sont les moyens utilisés pour protéger vos données ?

Afin de protéger vos données à caractère personnel contre la perte/divulgation, utilisation inappropriée, accès non autorisés et modification, le PMU met en place les mesures de sécurité utiles. Ces mesures peuvent être de nature physique, technique ou organisationnelle ; comme par exemple :

  • mesure physique : locaux sécurisés, …
  • mesure informatique : chiffrement des données, utilisation de réseaux dédiés, logiciels de contrôle d’accès aux données,
  • mesure organisationnelle : équipe de sécurité dédiée, contrôle des droits d’accès, renouvellement périodique des mots de passes, …

Si malgré l’attention que nous portons à ce dispositif vous constatez des opérations suspectes concernant vos données personnelles, nous vous demandons de contacter sans délai votre interlocuteur commercial ou le service client PMU au 3971.

Avec qui vos données sont-elles partagées ?

Les salariés du PMU et les sous-traitants du PMU sont seuls habilités à avoir accès à vos données.

Nous nous assurons que nos sous-traitants respectent le RGPD et les règles que nous leur imposons contractuellement en matière de sécurité des données.

Nous partageons une partie de vos données personnelles avec les catégories de personnes suivantes :

  • Avec nos sous-traitants dans le cadre de l’exécution des missions que nous leur confions,
  • Avec nos partenaires si vous avez donné votre consentement

Les sous-traitants peuvent être situés hors de l’Union Européenne, dans cette hypothèse nous veillons à ce que les transferts soient encadrés par des garanties juridiques adéquates. Nous nous engageons à faire respecter aux sous-traitants les obligations de sécurité et de confidentialité requises.

Quels sont vos droits ?

Vous pouvez consulter vos données personnelles et demander à les modifier, les rectifier ou les supprimer. Vous pouvez également limiter ou restreindre leur traitement et demander la portabilité.

Vous pouvez vous opposer à la réception des messages commerciaux de la part du PMU. Pour cela, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien de désinscription présent dans chacun de nos emails. En cas de problème ou question, vous pouvez contacter notre service client.

Pour exercer l’un de vos droits, vous pouvez nous contacter sur l’URL suivante : https://info.pmu.fr/contact

Ou nous écrire :

Service Client PMU
TSA 61 501
75734 Paris CEDEX 15

Lorsque vous nous contactez au sujet de vos données personnelles, nous vous répondrons dans un délai d’un mois maximum (30 jours). Si votre demande est complexe, nos délais de réponse peuvent être allongés au maximum de deux mois (60 jours). Nous pourrons avoir à vous demander un justificatif de votre identité pour répondre à votre demande.

Auprès de qui pouvez-vous faire une réclamation ?

Vous avez la possibilité de vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés chargée de la protection des données personnelles.
https://www.cnil.fr/fr/plaintes